Pour une défense commune du principe de personnalisation
de la réponse judiciaire.
Les échanges entre confrères de spécialités ou compétences différentes nous montrent que dans chaque matière, le combat pour une réponse judiciaire personnalisée est de plus en plus rude et difficile.
Beaucoup d’actions ont déjà été menées et restent à poursuivre : refus des peines planchers en droit pénal, des barèmes en droit social, des référentiels en droit du préjudice corporel, des solutions stéréotypées en droit de la famille, des formats d’écriture imposés sans exception devant certaines cour d’appel…
La vigilance de tous les avocats doit être constante, car la barémisation est en marche et ses outils sont puissants.
Les approches transversales, au sein de notre Ordre professionnel, peuvent nous montrer que les luttes des uns sont communes aux autres. Parce que si l’on accepte une solution toute faite dans un domaine, c’est tous les justiciables qui risquent un jour, dans d’autres domaines, de faire les frais de cette standardisation.
Il est donc plus que jamais nécessaire que les avocats de types et d’exercices différents puissent se côtoyer, afin d’œuvrer ensemble pour que la Justice puisse retrouver et accroitre dans chaque secteur les moyens d’une réponse individualisée.