Révolution numérique : accompagner chacun pour progresser ensemble
En acceptant la mission de référents des avocats de parties civiles au procès V13, nous n’imaginions pas que nous allions contribuer à une expérience inédite de partage numérique dans une procédure pénale ultra sensible, engageant plus de 400 professionnels (avocats de la défense, avocats de parties civiles, greffe, parquet, juges du fond).
En pratique, un Cloud sécurisé, accessible à l’ensemble des parties et intervenants au procès, a été mis en place par le Barreau de Paris afin de permettre la communication d’informations et l’échange de pièces en temps réel, permettant ainsi à chacun de s’assurer du respect du caractère contradictoire de ces échanges.
Ce Cloud a eu deux intérêts principaux:
- garantir le respect du contradictoire en permettant de s’assurer et de dater la communication à l’ensemble des intervenants dans le dossier, garantie impossible à mettre en oeuvre avec des solutions papier ou mail (erreur d’adresses mails, mails se trouvant dans les courriers indésirables…)
- disposer d’un espace sécurisé recensant l’intégralité des pièces, écritures, documents communiqués par l’ensemble des intervenants et permettre ainsi de retrouver les informations par un simple clic (évitant ainsi de rechercher dans les méandres des mails, par exemple la pièce d’identité envoyée par un avocat, ou lle dernier planning à jour communiqué par la Cour)
Mais l’expérience n’a fonctionné qu’au prix d’un accompagnement personnalisé de chaque consoeur et confrère, mais aussi des professionnels de la justice, face aux questionnements et/ou difficultés rencontrés devant l’usage de cet outil.
Le temps passé à aider les intervenants dans ce dossier, qui ont finalement été très satisfaits de cette expérience, nous a montré que la numérisation des pratiques doit impérativement passer par une interface humaine très accessible et très personnalisée.
Ici se trouve en réalité le premier moyen d’éviter une fracture numérique entre confrères, et avec les professionnels du droit.
Au Conseil de l’Ordre, nous militerons pour développer les moyens déjà en œuvre pour accompagner les consoeurs et confrères isolés ou en difficulté face aux outils numériques.
Avec cette aide nous sommes convaincus, pour l’avoir nous même expérimenté, que chacun d’entre nous peut accéder aux solutions les plus performantes.