La parité et après ?
De longs combats ont été menées pour arriver à une parité notamment dans l’exercice de notre profession. Des associations se sont mobilisées en présentant lors d’élections ordinales et institutionnelles des listes exclusivement féminines.
La parité a été adoptée puis respectée, du moins en apparence.
Les femmes restent toujours soumises au plafond de verre, elles quittent encore trop tôt la profession, et n’ont généralement pas accès de façon paritaire aux postes clés de notre profession. La durée du congé maternité a été élargie mais l’impact financier en découlant, notamment pour les femmes exerçant à titre individuel ou dans de petites structures, est encore trop important voire écrasant, les difficultés relatives aux moyens de garde sont encore trop présentes dans notre profession où les urgences sont omniprésentes.
Nous souhaitons poursuivre les combats déjà menés pour que la parité ne soit pas qu’une question de chiffre, mais puisse être appréhendée dans son ensemble en intégrant aux décisions importantes du masculin et du féminin.
Nous souhaitons être force de travail pour que chaque consœur et chaque confrère se sentent soutenus dans leur rôle de mère et de père tout en leur permettant un épanouissement personnel et professionnel.