La déontologie est notre force… vivons-la avec plaisir !
Ce qui distingue en premier lieu l’avocat d’un autre juriste, c’est l’ensemble des règles de conduite découlant de son serment.
La déontologie de l’avocat est sa particularité et sa force.
Elle offre un cadre normatif unique pour interagir avec les justiciables et les autres professionnels de la façon la plus pertinente et la plus digne. Mais si les avocats sont globalement conscients de cet atout et attachés à leur déontologie, ils considèrent pour beaucoup la matière sous un angle assez peu attrayant.
La déontologie, ce sont les souvenirs de cours un peu ennuyeux, ou la menace de sanctions contre un confrère, ou contre soi même, selon les situations.
Et si nous reprenions plaisir à nous confronter à cette matière essentielle? Pourquoi ne pas faire de ce trésor commun l’occasion de nous rassembler et de vivre un beau moment de confraternité ?
Nous serions disposés, si nos Bâtonnières et Bâtonniers présents ou futurs se saisissent de cette idée, à réfléchir avec ceux qui le voudraient à une fête de la déontologie.
On pourrait imaginer une belle soirée conviviale proposant un grand quizz de la déontologie :
des joutes amicales opposant les générations, petits/gros cabinets, différentes spécialités…
Pour revoir ensemble les grandes règles qui nous unissent, et trouver une belle occasion de faire corps dans notre diversité.